Recette : lapin super fondant de Jamie Oliver

Publié le par Chez libouli

En attendant le prochain livre de Jamie Oliver, j'ai recuisinné une recette que nous aimons particulièrement et que j'ai fait à plusieurs reprises pour des invités (c'est facile, ça cuit tout seul pendant qu'on discute).

 

P1110844.JPG

 

 

la liste des ingrédients

 

P1110845.JPG

 

 

Les boulettes

 

- On mélange la farine, la levure, le beurre (mou), l'estragon finement ciselé

- On malaxe tout ça pour en faire un boudin (au besoin on ajoute un peu de lait pour rendre la pâte maléable)

- On coupe des rondelles de même taille

- On roule les rondelelles pour en faire des boulettes (ça peut être fait par en enfant)

- On les étale sur une plaque, au frigo le temps de préparer le lapin (ça peut être fait à l'avance)

 

 

 

Le lapin

 

- On préchauffe le four à 190°

- On dore dans une cocotte qui passe au four les moirceaux de lapin préalablement farinés (huile + beurre)

- On ajoute les oignons (grelots ou coupés en 4 pour les gros)

- On ajoute le lard en tranche (ou les lardons)

- On fait dorer

- On ajoute les champignons

- On prépare un roux avec 1 cuillère de farine + du bouillon de volaille + une bière brune (style Pelfort) que l'on verse dans la cocotte sur le feu

- On laisse mijoter 30 minutes (j'ai mis moins de temps : 15 min)

- On dispose les boulettes sur le lapin

- On arrose d'un filet d'huile d'olive

- On met au four pour 45 minutes

 

 

résultat à mi-cuisson avant dorage final au four : les boulettes ont gonflées et on fait comme un couvercle au-dessus du lapin ; quand on ouvre la cocotte, un parfum d'estragon se dégage et embaume....

 

P1110840.JPG

 

 

Il suffit à lui-même mais vous accompagner de pâtes fraiches, d'une salade....

 

 

Moi, j'attends avec imaptience le prochain (c'est pour la fin de la semaine) de Jamie Oliver -dont je suis fan pour celles qui ne suivent pas !-

 

Jamie Oliver - Carnet de Route

 

 

sur le site de Jamie Oliver pour voir des extaits : http://www.jamieoliver.com/books/jamie-does

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Hum, ça à l'air bon!<br /> <br /> <br /> Je note ton déménagement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Loula : à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je ne mange quasiment jamais de lapin, alors que j'adore ça. Monsieur a grandi dans une famille où le lapin est un animal de compagnie à part entière comme un chat ou un chien... donc pas de<br /> lapin à table...<br /> <br /> <br /> En tout cas, ça a l'air délicieux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh ! c'est dommage car c'est très bon en effet...nous avons eu cette discussion à table car ma fille a dit (alors que ce n'est pas la 1ère fois qu'elle en mange)  "pauvre lapin"....son père<br /> lui a répondu "pauvre vache, c'est très mignon aussi les vaches....."...tu sais, il a un faible pour les cochons et les vaches (j'en entends ricanner là !)...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Miam, ça semble délicieux! Ici, dimanche, l'Homme a commencé des rillettes de lapin...Affaire à suivre!:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou Cathulu ! contente de te lire : j'ai bientôt terminé Loving Frank...à suivre aussi !<br /> <br /> <br /> <br />