Tokyo de Mo Hayder

Publié le par Chez libouli

 

Tokyo

 

 

Le mot de l'éditeur

 

Lorsque Grey débarque à Tokyo, elle ne connaît pas le Japon, n’y a aucune relation et pas d’argent. Son but : retrouver un vieux film oublié, seul témoignage des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Si l’histoire dans cette région du monde a été assez tumultueuse, le passé de cette jeune anglaise l’est aussi. Aussi la quête personnelle est-elle intimement mêlée à l’enquête historique. La seule personne qui pourrait aider Grey, un survivant du massacre de Nankin, professeur d’université, refuse de lui répondre. En désespoir de cause, Grey trouve une place d’hôtesse dans un club luxueux fréquenté par une clientèle interlope, hommes d’affaires, yakuzas et surtout un mystérieux vieillard impotent sur lequel le temps ne semble plus avoir de prise. Un thriller envoûtant qui dévoile le passé sombre du Japon et les bas-fonds de Tokyo avec un lyrisme très noir.

 

Mon grain de sel

 

J'entendais sur les ondes une nouvelle pub pour le dernier roman Les Lames de Mo Hayder et je me disais que je ne connaissais pas du tout cette auteure. J'ai pianoté quelques peu sur le net et ai remarqué que celui-ci était bien côté chez les lecteurs.

 

Je confirme : j'ai adoré !

 

En prime quelques descriptions sur les coutumes du Japon et de la Chine.

 

Je vais être donc tentée de poursuivre ma découverte de cette auteure ; je pense à "Proies". J'aime le ton, le style d'écriture de Mo Hayder dans Tokyo. Difficile à vous dire pourquoi et comment, mais, par exemple, j'ai commencé un Fred Vargas (Dans les bois éternels) derrière, et ça n'a pas du tout pris sur moi à cause essentiellement du style.

 

 

  Finalement, je me suis mise aux thrillers...

 

Quand quelqu'un me dit (comme c'est encore arrivé hier) "que lisez-vous ? qu'aimez-vous lire ?" j'ai bien du mal à lui répondre que je mange à tous les râteliers mais pas tous les plats...Si je dis que je lis des romans d'ado, on me répond qu'ils sont faciles donc je passe pour une débile, si je dis que je lis des thrillers ou du fantastique ce n'est pas mieu, et si je dis que je lis des romans de vraie littérature je passe pour une pédante...mais ce n'est pas grave parce que cette personne lit des romans "du terroir" : "hein, vous aimez aussi les romans du terroir Madame B... ?"

 

 

Si vous connaissez cette auteure, Mo Hayder, donnez moi vos conseils de prochaine lecture !

et je pense partucilèrement à Doudette pour ce livre

Commenter cet article

Doudette 22/06/2011 16:58



Rhoooo, ne rougis pas... C'était juste une tite question... Tu n'as aucune obligation de le lire rapidement...


Ok c'est noté pour le Mo Hayder. Ca ne me gène pas que ce soit dur. D'ailleurs c'est souvent les livres durs qui me plaisent le plus...



Doudette 21/06/2011 13:26



Et bien, je n'ai jamais lu Mo Hayder. Mais ça fait partie des auteurs que je garde dans un petit coin de ma tête.


Si tu veux rester dans l'ambiance "thrillers au Japon", je te conseille l'excellente trilogie japonaise de Viviane Moore : Tokyo des ténèbres, Ombre japonaise, et Tokyo intramuros. Si tu veux
d'autres idées dans d'autres styles, dis-moi...


Au fait, tu as lu le Mankell que je t'ai envoyé ?



Chez libouli 22/06/2011 13:08



lis-le : je suis certaine qu'il te plaira mais attention : c'est du dur !


pour le Mankell, il est dans ma pal : je le mets au-dessus !