Sukkwan Island

Publié le par Chez libouli

Sukkwan island - PRIX MEDICIS ETRANGER 2010

 

A priori, ce livre a suscité des réactions aussi éloignées que le chaud et le froid. Je ne reparlerai pas du contenu (un père part avec son fils sur une île, retour au source, éloignement pour mieux se retrouver ?) qui est facilement accessible partout.

 

Des moments sombres, des moments forts, des moments où on a envie de secouer Jim ou de lui flanquer des gifles. Bien sûr, ce n'est pas un héro, juste un homme avec ces défauts, mais quand même...Enervant. Est-ce mon âme de maman qui veut ainsi protéger Roy , pardonner à l'enfant et pas au père ? Un récit qui fait mouche en tous cas pour susciter sentiments et réactions, et c'est bien là ce que l'on demande en lisant !

 

Ce n'est donc pas un grand coup de coeur pour moi, notamment à cause de la fin que je trouve un peu...facile ? On dirait que l'auteur ne savait pas comment faire pour faire taire enfin Jim (!) mais une lecture que je conseille toutefois vivement !Mais pour être claire et précise, je préfère La route d'un côté et les livres Mingarelli pour le côté "interne" (je dis souvent - au risque de me répéter- que Mingarelli est à la littérture ce que Chabouté est à la BD).

 

Vous y lirez

 

Roy leva les yeux. Son père était penché en avant, les bras sur les genoux, la tête baissée. Il se frottait le front. Il demeura ainsi longtemps. Roy ne trouvait iren à dire, alors il ne disait rien. Mais il se demandait pourquoi ils étaient là, quand tout ce qui semblait importer à son père se trouvait ailleurs. Cela ne lui semblait pas logique du tout que son père soit venu s'installer ici. Il commençait à se demander si son père n'avait pas échoué à trouver une meilleure façon de vivre.

 

 

 

Voir aussi

 

La routepour un duo père/fils, un livre sombre mais beau, beau !

 

 

Une riviere verte et silencieuseun de mes auteurs préférés

 

 

Indian Creekpour le retour à la nature cette fois sans relation exclusive homme/père ; à noter que ce livre peut voyager s'il vous intéresse.

Publié dans Livres

Commenter cet article

Doudette 18/04/2011 12:37



J'avais hâte de connaître ton avis sur ce livre. Il fait partie de mes futures lectures, tout comme Peter Fromm.



Chez libouli 18/04/2011 18:38



pour un appel à la nature brute et sauvage !


n'oublie pas ta chemise à carreaux....