Sous l'eau l'obscurité

Publié le par Chez libouli

Sous l'eau, l'obscurité

 

 

Le mot de l'éditeur

Une banlieue sans âme de Séoul, fin des années 80... Là vivent Min-Sun, petite écolière de huit ans, et sa soeur aînée. Dans une Corée en pleine expansion économique, Min-Sun et sa soeur, comme beaucoup d'enfants de leur âge, sont poussées par leur mère à devenir "de petites battantes". Bien malgré elles, elles doivent enchaîner les cours de soutien privés... dont le très redouté cours de natation. La soeur de Min-Sun finira par trouver sa place, alors que Min-Sun, elle, se rebellera.

 

Mon grain de sel

Une BD au parfum de Corée. En bleu/blanc/gris. Des personnages croqués parfois en "fantôme" (vagues silhouettes) quand il s'agit des "ils" (les autres). Une petite fille de 8 ans, une mère happée par sa passion de la bourse, une soeur championne, et elle, qui n'est rien, ne sait rien, ...

Il y a du désespoir et de la violence, celui des adultes et celui du monde des enfants (que faire pour être l'amie de la star de la classe, le mérite-t-elle seulement ?, que faire pour que l'on nous aime enfin...?). Et ce sentiments sont universels, à Séoul et aimmeurs.

 

Petite chose : J'ai été plus séduite par les situations présentées que par le trait (mais c'est souvent le cas avec moi) mais l'histoire est puissante.

 

 

Ma note : ♥

 

Pour aller plus loin (et voir des planches)

 

 

http://www.reserveabulles.com/librairie/spip.php?article1768

 

http://www.citebd.org/spip.php?article2436

Publié dans Bulles : BD et mangas

Commenter cet article