Le petit jardin des fées d'Anne Duguël

Publié le par Chez libouli

Le petit jardin des fées

 

 

Le mot de l'éditeur

 

Un roman haletant ou le lecteur agit à la manière d'un inspecteur, découvrant peu à peu les indices, les lieux du crime, les profils des assassins. Mais sera-t-il assez perspicace pour percer le mystère de Pastourou ?

 

Mon grain de sel

 

Précision par rapport à aux habitudes de l'auteur : Il s'agit ici d'un roman pour adultes qui ne se situe pas dans le fantastique. Tour à tour les différents personnages de l'histoire s'expriment, et se tissent devant nous la trame, le fond, les motifs du drame qui inexorablement on sent arriver. Il y a les non-dits, les secrets de villages, les haines ancestrales, la peur de l'étranger (ceux de la ville qui s'installent au village), la crainte du différent (le malade mental), les coucheries, les grandes et petites jalousies, ...

 

Ah qu'il fait bon vivre dans nos petits villages de France !

 

 

Vous y lirez

 

Les mécanismes pervers qui régissent les petites communautés - rivalités, malveillances, médisances, émulations, coalitions ... - je les avais expérimentés en leur temps, et j'en gardais encore les cicatrices.

 

---

 

Effrayé, je me mis en retrait. Ce que j'avais sous les yeux était du concentré "d'hommerie". Les tréfonds obscurs de l'humain jaillissaient, tel un geyser nauséabond, emportant tout sur son passage : civilité, courtoise, dignité, respect de l'autre, et jusqu'à la simple décence. Pastouriens d'hier et d'aujourd'hui, morts ou vivants, nul n'était épargné. Et rie, fussent les valeurs les plus sacrées, ne résistait à se déferlement de haine...

Ce fut dans ce contexte qu'un cri enfantin, soudaint, retenti :

- Au secouuuurs !

 

 

Ma note : 4/5

 

http://www.fantastinet.com/le-petit-jardin-des-fees-danne-duguel/

Publié dans Livres "Ado"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article