La terre fredonne en si bémol de Mari Strachan

Publié le par Chez libouli

La terre fredonne en si bémol

 

Le mot de l'éditeur

 

Agée d'une dizaine d'années, Gwenni Morgan grandit dans un petit village du pays de Galles. Friande de romans policiers, elle se pose beaucoup de questions sur sa famille et la petite communauté au sein de laquelle elle évolue. Face aux énigmes et aux secrets du monde adulte, elle décide un jour de lancer son enquête, comme les détectives de ses livres préférés. Où est donc passé Ifan Evans, ce berger au visage tout rouge dont elle s'est toujours méfiée ? Pourquoi son épouse, la douce Mme Evans, semble-t-elle si mystérieuse et si troublée depuis quelque temps ? Et que veulent dire ses filles, la petite Catrin et sa sœur Angharad, lorsqu'elles répètent que leur père est parti avec un gros chien noir ? Lorsque le corps d'Ifan Evans est retrouvé, flottant dans le réservoir d'eau, c'est toute la petite communauté qui est soudain en émoi. S'agit-il d'un drame passionnel ou d'un crime commis par Guto, l'idiot du village ? Les langues commencent à se délier. Alwenna, la meilleure amie de Gwenni, bien " trop délurée " aux yeux de tous, semble disposer d'informations cruciales au sujet de sa grand-mère. A travers le regard fantaisiste d'une enfant un peu précoce, Mari Strachan nous montre combien il est difficile de construire son histoire dans un monde où tout se sait mais rien ne se dit. Lorsque la vérité éclate enfin au grand jour, les secrets de famille brisent l'harmonie apparente du petit village paisible de l'après-guerre. Mais Gwenni a compris depuis longtemps qu'il faut sortir des sentiers battus pour créer la carte géographique de sa propre vie... Le soir, portée par le murmure de la Terre, Gwenni s'envole de son lit pour parcourir la campagne, et alors certaines réponses se dessinent.

 

 

 

Mon grain de sel ♥

 

Une lecture très agréable que je n'ai pas lâchée avant de connaître la fin, car il y a un suspens qui ne se trouve pas dans la découverte du criminel.

Il y a de l'enfance, de la perte de l'enfance (Alwenna), de la jalousie (Bethan), de la folie douce ou qui fait mal, une enigme à résoudre, de gentilles personnes et des moins gentilles,des personnes tristes (pourquoi ?), des secrets,...le tout délicieusement anglais.

N'empêche je n'aime pas Ma' ni Bethan.

 

 

 

Vous y lirez

 

Catrin m'attrape la main et nous sortons. Il ne pleut plus mais tout est mouillé, dehors. Le clapotis des gouttes qui tombent sur le toit et des arbres nous suit jusqu'en bas du chemin.  Je regarde autour de moi : Angharad nous suit doucement et donne des coups de pieds dans les touffes d'herbe qu'elle rencontre.

- Cours, Gwenni, cours s'écie Catrin. Cours jusq'à ce qu'on arrive au bord du champ et qu'on s'envole, et continue de voler tant qu'on ne sera pas arrivées llà où on aura décidé.

Elle s'arrête et pivote vers moi.

- Tu crois qu'on peut voler très loin, Gwenni ? Tu crois, dis ? Je ne veux pas aller vivre chez Tante Meg. Je veux vivre avec toi.

Je serre sa main dans la mienne.

- Attendons Angharad.

Quand sa soeur arrive à notre niveau, je prends également sa main et nous courons, encore et encore, jusqu'à ce que l'on ne soit plus qu'une ligne dans le paysage. Finalement, Angharad trébuche et nous entraîne toutes les trois dans l'herbe mouillée.

- Je n'ai plus envie de courir, moi, dit-elle.

- Et moi, j'ai envie de voler, Gwenni, dit Catrin toute haletante. Je veux m'envoler avec toi.

- Les êtres humains ne volent pas. Je te l'ai déjà dit. C'est juste pour faire semblant.

 

---

 

Bethan s'est endormie en pleurant toutes les larmes de son corps, ce soir. Je l'ai laissée hoqueter et renifler en bas, et me suis élevée haut, très haut dans le ciel, là où l'air est doux comme la poitrine poudreuse de Mme Williams de Penrhiw. Tout là-haut, loin du monde, la nuit est paisible et je n'entends rien d'autre que le fredonnement de la terre.

 

Publié dans Livres

Commenter cet article

krol 04/04/2011 20:07



Oh oui ! Oui ! Oui ! c'est super gentil ! Bah... je suis en vacances dans deux semaines et j'aurai le temps de lire !!!! A propos de Mr Sim, tu peux me le renvoyer car personne ne s'est manifesté
et mon fils veut le lire...



Chez libouli 07/04/2011 10:35



ils partent demain vendredi


 



krol 02/04/2011 09:38



Oh voilà un livre que j'aurais bien aimé recevoir, via BOB mais bon, pas pour cette fois. Je me doutais que ça allait être bien...



Chez libouli 04/04/2011 10:28



je te le garde pour un livre voyageur quand tu auras le temps !



Luna 01/04/2011 14:45



Il a l'air top § J'aime tout particulièrement son titre :)


Merci d'être passée !