La fille sur la rive de Vignal Hélène

Publié le par Chez libouli

 

 

La fille sur la rive

 

Mot de l'éditeur

 

"Je ne sais pas depuis quand je me pose des questions. Se poser des questions, ce n'est pas plus bête que de croire tout ce qu'on nous dit. Certainement qu'un jour j'étais assise, comme d'habitude, un peu à l'écart du Pont, bien tranquille sur la rive. Il y a forcément eu une première fois où j'ai commencé à me demander si on ne nous mentait pas, si le Fleuve était vraiment toxique et si les soldats étaient vraiment là pour nous protéger...". Nour est une fille différente des autres, à part. Son temps, elle le passe au bord du Fleuve, à se poser des questions et attendre. Comme si elle avait un rendez-vous. Un rendez-vous avec quelque chose ou quelqu'un...

 

Mon grain de sel 

 

 

un coup de coeur pour ce court roman qui ouvre les portes de la décision, du choix, de la rebellion, de la découverte, du libre-arbitre...et ce n'est pas une révole contre parent/famille, un conflit mère/fille, loin de là puisqu'elle aime ses parents...c'est aussi l'envol du nid.

 

 

 

Vous y lirez

 

J'imagine bien que mes parents en entendent de toutes les couleurs, me concernant. Je suis différente des autres immatures et je sais qu'on le leur fait souvent remarquer. Alors ma mère ne sait rien d'autre que de me câliner longuement, car le seul remède est de se serrer l'une contre l'autre jusqu'à ce que la douleur s'atténue. Et au bout d'un moment, ça marche : ses caresses, ses câlins, son écoute silencieuse me font du bien et j'oublie les méchantes phrases qui semblent se dissoudre pour laisser toute la place à sa chaleur douce et parfumée

 

 

  ma note :

 

A voir aussi : Ultraviolet de nancy Huston (autre coup de coeur) Ultraviolet

Publié dans Livres "Ado"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article