L'élue de Lois Lowry

Publié le par Chez libouli

 

  L'Elue

 

 

Mot de l'éditeur

 

Kira est née avec une jambe tordue. La jeune fille a toujours vécu sous la protection de sa mère, mais cette dernière vient de mourir. Aujourd'hui, Kira se retrouve seule dans un monde où les faibles et les infirmes sont impitoyablement éliminés. Dans son village, les femmes se liguent pour la chasser, mais le Conseil des seigneurs s'y oppose. Kira possède un don pour la broderie. Désormais, c'est elle qui sera chargée de restaurer et d'achever la robe sur laquelle est brodée l'histoire de son peuple…

L'Élue est un roman âpre, grave et envoûtant dont la noirceur apparente du propos dissimule les 1 001 couleurs de l'espoir. Lois Lowry nous invite à y suivre la destinée de l'inoubliable Kira. Kira survit dans un monde régi par des lois barbares et archaïques. En sa compagnie, le lecteur, dès 13 ans, découvre comment un système fondé sur la terreur et l'ignorance maintient des hommes en esclavage, et comment en cultivant sa différence, une jeune fille a peut-être le pouvoir de redonner des couleurs à l'avenir… Éloge de la différence, de la résistance, de la révolte, L'Élue est un récit fort et profond, un hymne à la vie et à la liberté.

 

 

Mon grain de sel ♥

 

Un formidable récit, qui nous happe, sans grandiloquence, émouvant mais avec un peu d'humour saupoudré (le personnage de Matt). La différence, l'âge, l'amitié, le pouvoir, le mensonge, trouver sa voix...Vous trouverez tous ces thèmes dans l'histoire de Kira.

 

Et hop, sur l'étagère de la bibliothèque indispensable.

 

 

 

Autre couverture

 

L'Elue

 

 

 

Du même auteur dans ma PAl (je vais m'empresser de le mettre au-dessus) : Passeur, le

 

 

 

Age : grands ados (14 ans) et adultes

Voir aussi : Le coeur Cousu de Martinez, Le demeurées de Bénameur

Publié dans Livres "Ado"

Commenter cet article

Luna 18/09/2011 09:25



Cette histoire m'a beaucoup plu ! C'est juste ce qu'il me fallait :)


Kira est vraiment une petite fille très attachante et pleine de ressource... J'adorerais la rencontrer pour de vrai ! Sans compter que son histoire à beau être très triste, on prend beaucoup de
plaisir à la suivre dans ses aventures !


 


Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir qu'il ne te reste que trois jours pour tenter ta chance sur mon blog afin de découvrir Le Hameau des Purs, le nouveau livre de Sonia
Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)