Il était une fois les filles de Patrick Banon

Publié le par Chez libouli

couv-iletaitunefois

 

 

Mot de l'éditeur

 

Les filles et les garçons sont différents.

Mais les différences physiques doivent-elles décider du mode  de vie de chacun ? Les filles ont-elles des obligations et des droits différents de ceux des garçons ? Vie sociale, carrière professionnelle ou vie amoureuse : pourquoi, depuis des millénaires, la société suit-elle aveuglément des règles distinctes ? L’histoire, les religions, le droit et même l’art ont, de tout temps, placé la femme au service de l’homme et de la reproduction de l’espèce, en particulier masculine.

En remontant aux origines et aux mythes fondateurs de notre civilisation, ce livre s’attache à expliquer comment les peurs des hommes ont engendré cette « mythologie de la différence », source d’une discrimination qui est encore loin d'être abolie...

 

 

Pour aller plus loin et en voir davantage

 

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-il-etait-une-fois-les-filles-73838386.html

 

le site de l'illustratrice : http://anneliseboutin.blogspot.com/2011/05/il-etait-une-fois-les-filles-patrick.html

le site de l'écrivain : http://www.patrickbanon.com/index.php?option=com_content&task=view&id=109&Itemid=28

 

 

Vous y lirez

 

Nous sommes loin de l'émancipation des femmes amorcée par le prophète Mahomet, qui leur donna des droits d'héritage et de divorce et régula la polygamie. Au Maroc, en 1943, le roi Mohamed V s'inquiétait de l'obscurantisme qui empêchait aux femmes d'accéder à l'instruction. "C'est une vipère que vous nourrissez de venin", menaça un des commentateurs éclairés de l'islam, inquiet de son projet d'ouvrir les écoles aux filles. "Le venin est un antidote au poison", répondit le souverain.

 

 

Un indispensable ...

 

"tradition n'est pas sagesse" chante TIKEN

 

Publié dans Livres

Commenter cet article

VanessaV 22/01/2012 18:22


J'ai adoré, un indispensable oui vraiment!