Des flots de mots

Publié le par Chez libouli

Un premier mois d'été est passé (presque)...voyez ce que j'ai lu aussi ...en juillet

 

 

 

 

 

 

Fuir les talibans de André Boesberg

 

un très beau récit sur la bêtise humaine, quand les hommes se permettent tout et n'importe quoi au nom d'une religion qu'il ne respecte même pas eux-mêmes...Pour nos grands ados et jeunes adultes qui peuvent lire aussi le très fort Les cerfs-volants de Kaboul.

 

Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...

 

Image - John Lennon

 

 

Les monologues du vagin

 

Les monologues du vagin

 

Que faisons-nous de nos connaissances, que faisons-nous de notre bonheur, que faisons-nous de nos libertés, nous les femmes qui oublions, acceptons quand on ne veut pas, subissons, ignorons volontairement ou pas. Il y a beaucoup de possibilités pour les garçons d'approcher des choses sexuelles (films, revues...) mais tellement faussées, tellement dirigées pour la seule gloire de leur pénis comme si il n'y avait que lui d'intéressant et que tout le reste est moche et sale...impur ? Jeune, j'ai bien peu appris, sauf toute seule, sauf en lisant...Et maintenant que j'ai un garçon et une fille, que j'ai acheté à mon aîné Le Guide du Zizi Sexuel, je dois me rendre à l'évidence qu'il en sait plus que moi à son âge mais qu'elle est une fois encore tenue dans l'ignorance de pas mal de chose....Comment faire alors...? Il est certain en tous cas, qu'ils pourront avoir en leur temps, adultes mais pas trop tard (je veux dire pas à 40 ans, âge auquel certaines femmes du livre ont découvert l'orgasme), ce livre entre les mains pour mieux comprendre et ne rien manquer...Et c'est bien dommage que je n'ai pu accompagner ma soeur à la représentation au théâtre en avril...de laquelle elle m'en a dit le plus grand bien, bien entendu.

 

 

Le premier défi de Mathieu Hidlaf de Christophe Mauri (sortie 1er septembre 2011) - à partir de 9/10 ans

 

 

 

Vous voulez un peu de légèreté après les deux références précédentes ? Lire pour la plaisir sans rien attendre d'autre qu'une bonne histoire d'aventure ? Rejoignez l'énervant Mathieu et ses bêtises qui n'aime pas, mais pas du tout, avoir 10 ans. C'est bien connu, c'est l'âge le plus nul.

 

Pour faire ma chienne de garde je dirai quand même que -je sais c'est de l'humour- mais je n'aurai pas appeler les 3 filles avec le même prénom même si'il y a une déclinaison à base de métaux plus ou moins précieux ou alors, je ferai la même chose avec le prénom des garçons (si petit frère il y a dans la suite bien entendu).

 

Du même auteur :

 

L'epée des morts

 

 

Ma guerre de Troies de Daniel kammer (sortie fin août 2011) - Impressions Nouvelles - à partir de 11/12 ans

 

Ou comment avaler/réviser la mythologie grecque tout en aventure et douceur ? Mon fils est fan des Hermes, Zeus et Cie et il aimerait sûrement avoir une boule de cristal comme celle de ce livre qui lui permette de se rendre directement sur les hauts lieux historiques des évènements tels que la Guerre de Troies. En attendant, il y a ce livre bien agréable et en plus pas bête...Je le vois bien dans les CDI moi..tiens je vais en parler à Christelle (qui est documentaliste et que j'ai rencontré récemment : en fait je la connaissais mais je ne savais pas ce qu'elle faisait...).

 

 

 

 

Le miroir aux vampires

 

Vous pourrez télécharger le premier chapitre ici :

 

http://www.editions-baam.fr/livres/1le-miroir-aux-vampires/le-miroir-aux-vampires.html

 

Le mot de l'éditeur

 

Léa fait sa rentrée dans un lycée comme les autres, entourée de filles populaires un peu pestes, de geeks du fond de la classe et, bien sûr, d’énigmatiques nouveaux élèves.

Cette année, il s’agit de Nóra, arrivée tout droit de Hongrie, avec qui Léa partage sa chambre d’internat, et du mystérieux Léonardo, qui passe en quelques semaines du statut de vilain petit canard à celui de beau gosse du lycée.

Mais Léa remarque peu à peu de curieux phénomènes : un miroir qui vibre, un charme particulier qui émane de Nóra, et des sensations nouvelles…

Bientôt, l’établissement connaît également des événements étranges. Le foyer est incendié, la sécurité renforcée… que peut-il bien se passer à Augustin-Thierry ?

 

Mon grain de sel

 

On ne peut pas dire que c'est un coup de coeur même un grand plaisir de lecture ; je lui préfère d'autres séries comme la Forêt des damnés ou Rouge Rubis. Ce qui m'a fait sourire c'est les quelques réflexions sur le lycée technique (la racaille) et le lycée général (les bons) et que ça se passe à Compiègne et non pas dans un monde futur ou/et inventé et donc aussi bien français (le ton n'est donc pas américain -comme dans Delirium par exemple ou Le dernier jour de ma vie- et ça fait du bien parfois même si les chipies sont hélas partout). Bien agéable en somme (hi hi pour le jeu de mot) pour les amateur du genre.

 

 

Le tome 2 va sortir prochainement.

 

 

 

Publié dans Livres

Commenter cet article